La 5ème saison : Savoir se poser, pour mieux repartir.


Brigiitte et Pierrr AmourVous connaissez le modèle de Hudson ? Non ? Alors suivez ce lien avant de continuer, oui alors lisez la suite…

Dans ce modèle qui ressemble furieusement aux 4 saisons de notre vie de tous les jours, nous avons choisi, en occident (enfin ce que l’on appelle communément l’occident) ,  de commencer l’année en phase 3, c’est à dire en hiver. Nous commençons l’année quand les jours sont les plus courts et que la lumière semble perdue…Et cela est lié à l’histoire de la religion Chrétienne et se trouve à l’époque (où très près en tout cas de la célébration de la naissance du Christ).

Les Chinois, eux, la commence, cette fameuse année, au printemps; c’est à dire en phase 4 du modèle de Hudson. Et il nous en reste en occident, quelque chose qui a un lien avec un temps où nous commencions l’année, nous aussi, au printemps, c’est le fameux poisson d’Avril !

Quant aux Musulmans c’est la fête de l’Hégire qui elle, commémore, un évènement historique de la vie du prophète Mohammed. L’Hégire (la « rupture » ou l »exil ») désigne en effet le moment où le
prophète Mahomet, avec quelques compagnons, a quitté la Mecque pour se
rendre à Médine et y fonder une communauté répondant à ses souhaits,
c’est à dire soudée autour des mêmes croyances. Et cette période, se situe, vers le mois de novembre (variable selon les années), en automne donc, et en pleine phase 2 du Modèle de Hudson.

Cela évoque chez moi la notion de choix personnel que chacun de nous peut faire pour repartir dans sa vie et commencer un nouveau cycle dans son existence.

VitruveDans le référentiel des bâtisseurs des cathédrales, le bâtisseur faisait une pause, lors de son 5ème voyage, lui aussi, pour faire le point sur l’œuvre réalisée et celle à faire. Il en reste quelque chose dans l’association du nombre 5 à l’homme (Voir l’homme de Vitruve de léonard de Vinci) ainsi que le nombre d’Or Voir le livre de Matila GHIKA que j’aime beaucoup mais qui malheureusement est assez cher. 😦

Si j’en reviens à notre modèle de Hudson, cher aux coachs, il n’y a que 4 phases comme il n’y a que 4 saisons… Et si nous nous donnions le choix de décider que nous allons créer une 5ème saison ?

La saison de la pause hors du temps… La saison pour faire le point !

Et si nous rajoutions des jours épagomènes qui peuvent être festifs, et occasion de faire la rupture dans le rythme effréné de notre vie moderne. Et si donc, nous choisissions de créer notre propre 5ème saison, et non pas de rester des « consommateurs actifs » piégés par le rythme moderne qui s’impose à nos vacances dont il ne reste que des belles photos et de la nostalgie.

Choisir de se poser pour mieux repartir… Vous pratiquez vous ?

Aujourd’hui c’est mon jour… Et au programme, Écriture et réflexion sur ma vie. J’y suis et je vous invite, dans mon intimité, relative, pendant cet article

Puis, au programme rencontre avec celle et ceux qui me sont chers, et enfin hammam, gommage, enveloppement et massage détente…. Un grand moment…

Et vous ? Comment intégrez-vous vos jours épagomènes ?

Personnellement, avec mon épouse, nous avons choisi de programmer ces jours comme sont programmées les fêtes légales et religieuses, c’est à dire indépassables et immuables dans notre calendrier.

Bonne 5ème saison…. Je passe à la suite… 🙂

Publicités


Catégories :Actualité, Coaching

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :