La cité des permutants… C’est pour bientôt ?


6a00d834209e6353ef017d3bce2eeb970cJ’ai lu il y a 10 ans un livre qui a laissé des trace dans ma vie : La cité des permutants de Creg Egan.
Dans ce livre l’être huamain àa russi à mémoriser son état à un instant T pour pouvoir faire vivre une copie numérisée de lui-même… Au début de ce livre une informatiqicnenne qui fait partie des héros de ce livre réussi à numériser une bactérie dans un univers simple : « Le Cosmoplexe » où elle fait vivre et se reprodure cette bactérie… Et c’est le début de l’aventure de la libératuon des copies par rapport aux originaux… Les copies fanaliement se libèrenyt de la contraite du support physique pour vivre une vivre dans un nunivers ou le temps de déroule en fonction des choix de chacun.

Au delà de l’implication philosophique de ce livre, j’ai été effaré à l’idée d’une modélisation où l’on pourrait « singer » la vie de manière parfaite sans la vie… Et cela pose la question de : « Qu’est-ce que la vie ? » Et je ne vais pas ici lancer un débat qui quoi que très intéressant est peut-être pas le débat principal de notre époque quoi que… Un virus est-il vivant ? LOL

Je viens de lire un article dans le dernier science et vie qui m’a renvoyé à ce livre : Une bactérie a été complètement modélisée dans un environnement informatique. La science rattrape la fiction encore une fois.

Alors avec l’arrivée des nano-machines les protèses plus sensibles que la main… Demain : L’homme qui valait trois milliard devriendrait une réalité ?

Et qui serait l’handicapé alors ?

Bien à vous

 



Catégories :Actualité, Handicap

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :