Engagement personnel VS engagement collectif


6a00d834209e6353ef0167690bcf4c970bJe reviens de mon île ! J’étais en vacances… Au sens propre du terme vacances… J’étais dans un trou en surface… Un magnifique trou, loin de vous (d’internet) et de vous certainement sauf si vous habitez en Corse.

Je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous ce petit coin de paradis. (Voyez les photos de cet article).6a00d834209e6353ef017743e70cdf970d

Sur cette plage, il m’est arrivé une histoire peu banale. Je vous raconte.

J’allais repartir de la plage où je venais de faire trempette et de pêcher une soupe de poissons de roche quand une dame m’interpelle :

– Bonjour, Monsieur, excusez-moi de vous déranger.

– Vous ne me dérangez pas !

– J’ai dans la main depuis presque une heure un carton que j’ai ramassé sur la plage. Vous vous rendez-compte ? Il y a des gens qui jettent n’importe quoi sur cette magnifique plage. C’est bien dommage.
Je ne trouve pas de poubelle. Pourriez-vous déposer cela dans une poubelle sur votre passage en rentrant ? Ce serait formidable !

– Bien-sûr, Madame !

– Merci beaucoup.

– Cela me fait plaisir, au revoir. 6a00d834209e6353ef017743e735d5970d

– Au revoir….

Je me suis retrouvé avec un petit carton de lait au chocolat dans les mains, et lorsque je suis passé davnt une poubelle… je l’ai jeté. Puis en rentrant à la maison, je me suis dit … Et si elle n’avait rencontré personne qui soit d’accord pour lui prendre ? Et bien, elle aurait gardé son petit carton avec elle, et l’aurait certainement jeté dans une poubelle car son engagement individuel était réel.

Personnellement, je me sens dans la même dynamique et il m’arrive régulièrement de le faire, mais j’avoue que je n’aurai pas pensé à demander à quelqu’un qui passe de m’aider dans ma démarche.

Mais là ! Il y a eu une collaboration entre deux personnes (voire trois ou quatre puisque mon épouse et ses enfants ont participé en tant que spectateurs à la scène)

Et le bilan est grandement positif ! J’ai rencontré une personne qui agit comme moi ! Je me sens réconforté dans mon action personnelle, il en est de même pour elle…. Et les spectateurs peuvent s’apercevoir que cela peut fonctionner.

Notre engagement individuel et conforté par notre engagement collectif et les spectateurs peuvent se trouver entraîné dans leur engagement individuel par notre engagement collectif.

Finalement pas besoin d’attendre une engament collectif pour s’engager individuellement… Et nous pouvons toucher du doigt que c’est mieux de faire que de dire et si on est plus nombreux cela peut nous soutenir dans notre action.

Alors engagement collectif ou engagement individuel ?

Brigiitte et Pierrr AmourJe pense que l’engagement individuel peut déclencher un engagement collectif qui peut à son tour déclencher des engagement individuel. c’est une sorte de cercle vertueux, qui s’entretient par l’action individuelle.

Alors, chacun d’entre-nous, choisissons nos engagements individuels et lançons le changement par l’action, la suite c’est l’Histoire qui se construit.

C’est vraiment la démarche du coaching par excellence, ça, oui/non/peut-être ?

Bien à vous

Publicités


Catégories :Actualité

Tags:, , , , ,

1 réponse

  1. Je suis bien d’accord. Un engagement individuel peut déclencher un autre collectif et vice-versa.
    Il y’a toujours un qui, seul ou soutenu, ose faire le premier pas ne laissant pas ainsi son action être freinée par un environnement extérieur quel-qu’il soit mais activée depuis son intérieur. Merci Pierre pour ce partage rafraîchissant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :