Pourquoi je préfère le livre en papier …. Parce que j’aime la bibliothèque !


6a00d834209e6353ef0163061cb10f970dAujourd’hui, je ne vais pas parler sur ce site de coaching, mais de lecture ! Car bien entendu je suis un lecteur. Et je dirais même un lecteur qui lit … Oui j’ai viré la télévision de chez moi il y a plus 8ans maintenant et le livre a rempli le temps si ce n’est l’espace.

Pourquoi n’a-t-il pas rempli l’espace alors que je lis entre 1 et deux volume de 300 à 500 pages par semaine ? Cela devrait faire du volume non ? Vous pensez peut-être au livres de poche ? Et bien non…

Je suis un adepte de la bibliothèque de ma ville et de ma communauté de commune que vous pouvez trouver sur le site : http://mediatheques.valetforet.org/ et pour 7 euros par an ? Il ne faut pas se priver ! Le plaisir de lire est à portée de toute les mains…

J’ai essayé le livre numérique et ça pourrait être génial… Car c’est bien moins lourd avec mon Ipad pour lire un gros livre… Et là si je mets le thème « nuit », je peux lire sans déranger mon épouse… Génial non ?

Et bien NON !!!!!

Pourquoi ? Parce que je ne peux pas prêter un livre à un de mes proches pour qu’il le découvre, parce que je ne peux pas avec mon abonnement lire autant de livre que je veux… Je suis obligé d’acheter le livre puis je suis obligé d’acheter un livre par personne ….

Lisez l’excellent article sur le site OWNIS.FR et vous comprendrez pourquoi

  1. le livre papier a de beaux jours devant lui.
  2. la culture va dans le sens d’une « déculturation » au fur et à mesure que l’individualisme forcené s’installe dans notre société.

Dommage… J’aimais bien lire léger ! je reste un adepte du livre papier qu’on peut se prêter sans être un « pirate » ! Et après on se plein que les jeunes ne lisent pas ? Ca vous étonne vous ? C’est cher la lecture à ce compte là !

Dommage …Et si on changeait de paradigme ? Et si la culture devenait plus importante que l’économie de marché ? Cela donnerait quoi ?

Le support numérique est vraiment adapté à l’individu et si on repensait l’accès à l’information pour une utilisation collective ?

Une numéricothèque !

Ah oui j’aimerais ça … et j’achèterais alors des livres numériques bien sûr 😉

bien à vous



Catégories :Actualité

Tags:, , , , , , ,

1 réponse

  1. Bonjour. Bien entendu le livre papier est bien loin d’avoir dit son dernier mot face à l’invasion du numérique.Ce dernier a en effet l’avantage de la portabilité mais est dédié à 100% à une lecture individuelle sans échange possible si ce n’est en organisant éventuellement des séances de projection mais ce n’est plus alors de la lecture. Il faut en plus tenir compte du plaisir sensoriel offert par le livre papier : le grain de la feuille (malgré des tentatives de reproduction pour les éditions numériques), le toucher et l’odeur du papier qui resteront l’apanage de nos bibliothèques sauf improbable prouesse technologique. Même le facteur économique est effectivement en sa faveur avec les bibliothèques et la facilité de prêt (piratage légal?). Merci pour cet article à première vue à contre-courant mais en réalité si chargé de bon sens.Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :