Les croyances militantes


6a00d834209e6353ef016762076dfd970bDans les groupes d’analyse de pratique professionnelle (GAPP) de coach nous apprenons en échangeant sur nos erreurs respectives, selon un protocole bien établi .

Chaque coach peut si il le souhaite et, que le temps imparti le permet, présenter un problème rencontré avec un coaché, en gardant l’anonymat du coaché bien entendu, et là… Après plusieurs tours de table où chacun est libre de sa parole (parler ou ne pas parler) où la bienveillance est de règle. Nous échangeons et proposons nos propres vues sur le sujet. Sous forme de questions ou de partage d’expérience similaire.

Aussi chacun peut apprendre des expérience des autres et tour à tour être apprenant ou formateur.

C’est très riche et peut se pratiquer 1 heure par semaine par Skype ou par téléphone ou 4 heures par mois en présentiel (tous dans la même pièces) par groupe d’une dizaine de coachs environ la séance est piloté par un animateur qui peut changer en fonction, des disponibilités de chacun.

Les groupes sont hétérogènes, où, des débutants, des confirmés, des Français et des Marocains, se partage l’espace et la temps, ce qui permet une grande diversité et un apprentissage plus grand, Mais cela à aussi des travers… Liés à la culture, ou plutôt ou différence de culture… Liés aussi à la compréhension de la langue utilisée.

Dans les séances que j’anime le Français est de rigueur et les intervenants, m’apportent leurs lots de surprises (bonnes !!!) ainsi que je le fais pour vous tous. Dernièrement un coach demande : « J’ai travaillé avec mon coaché sur ses croyances militantes et… bla bla…. »

Et là j’ai pris une véritable claque : « Croyances militantes »

Quel terme intéressant à utiliser. Je connaissais 3 types de croyances :

  • Les croyances limitantes,
  • Les croyances ressources
  • Et les croyances neutres

 et voilà les croyances militantes !

Bien entendu en éclaircissant la chose je me suis aperçu qu’elle parlait des croyances limitantes.

Mais cela à éveillé chez moi la réflexion sur les croyances en général. Et finalement les croyances que nous avons pris à notre compte qu’elles soient limitantes, ressources ou neutres, sont réellement militantes !

Chaque croyance fait le forcing pour continuer à être, à exister dans notre mémoire… Chaque croyance milite pour son village de rêve pour ses illusions de puissance.

Nous sommes tous contrairement à la croyance souvent exprimé pilotés par nos croyances qui se justifient par l’expérience et non l’inverse !

Souvent nous pensons que nous croyons les choses car elle sont vraies … mais comment savons nous qu’elles sont vraies ?

C’est bête comme choux : « Parce nous avons créer un réseau de croyances qui soutiennent la croyance en question en partant de postulats de base qui eux ne sont pas démontrés mais simplement des hypothèses que nous vous considérer comme vraies !

Conclusion nous créons chaque jour notre réalité en fonction des croyances que nous prenons pour vraies initialement, nos paradigmes…

Bon alors puisque tout est croyance… Qu’est-ce qui est vrai ? Nous nous éloignons du coaching là…

En coaching nous considérons, l’objectif de notre coaché. Nous recherchons les qualités, les talents et les croyances ressources de celui-ci… Et seulement quand nous rencontrons des croyances limitantes nous agissons avec lui pour qu’il les remplace par des croyances ressources adaptées à lui-même et sa situation, car une croyance peut-être ressource dans une situation et limitante dans une autre….

Or nous ne coachons pas une situation ! Mais bien une personne ! 😉

Alors si nos croyances les plus militantes étaient nos croyances ressources ? Vous voulez un coup de main ? Trouvez-vous un coach !

Publicités


Catégories :Actualité, Coaching, Supervision

Tags:, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :