Les stratégies d’apprentissage.


6a00d834209e6353ef014e86b2e85f970dL’apprentissage passe par trois grands mécanismes, qui sont bien décrits dans les fondamentaux de la PNL

  • Omission
  • Distorsion
  • Généralisation

C’est trois termes semblent à première vue être négatifs et pourtant !

Sans omission, comment notre cerveau pourrait utiliser les « bonnes informations » à garder dans un évènement de notre vie ?

Nous recevons les informations par nos 5 sens (et même que certains en ont un 6ème…) cela en fait des canaux de réception, non ?

Est-il important lorsque je me souviens de la journée d’hier de savoir que la quatrième branche du bas de mon olivier a été cassé par le gel ? Cela dépend de la suite que je vais donner à ce souvenir !

De même est-il important que je me souvienne du poids exact des épluchures de carottes mises à la poubelle ce jour ? Cela dépend aussi ! Par exemple si je payais le ramassage des ordures au poids cela en aurait… Et pourtant c’est bien le cas ! Puisque je paye une taxe à la commune pour ramasser les ordures …. Et donc ce la a une influence sur ma vie…

Mais cela est noyé dans la masse des informations reçues ! Et là intervient la distorsion… Due à mes croyances et valeurs… A quoi suis-je connecté comme valeurs ? Qu’est-ce qui est important pour moi ? Et de là je généralise : Tout le monde devrait… et Blabla…

Mais la généralisation est intéressante dans l’apprentissage car cela me permet de réagir lors de rencontre du même type en fonction de la réponse précédente !

Enfin cela devrait le faire ! Et pourtant… Il y a eu :

  • Three Mile Island
  • Tchernobyl

Et l’on a dit : Plus jamais ça ! Et il y a eu aussi le réchauffement climatique et on a dit le nucéaire est bon… Et.. Et… Cela recommence avec le Japon aujourd’hui !

Sommes-nous dans un mauvais sénario ? Un sénario de vie comme l’appelle les tenant de l’Analayse Transactionnelle.

En général un sénario de vie se reconnaît car il se reproduit, et il semble ne jamais dépendre de nous !

En fait nous reproduisons, la première erreur que nous avons faite en ne reconnaissant pas notre responsabilité dans l’échec. Nous entendons le genre de phrases suivantes :

  • « J’aurai pu mieux faire »
  • ou « ce n’est pas de ma faute si …(la terre tremble !) »
  • ou « j’avais pris toutes les précautions mais… je ne pouvais pas prévoir que … (ce serait si fort) »

Etc. Vous avez déjà entendu cela ?

Et bien, quand nous refusons de généraliser quelque chose c’est que nous avons un conflit entre nos valeurs (nos croyances) et ce que nous avons constaté ! C’est le déni… Les hommes politiques savent bien le faire, et ils ne sont pas les seuls ! LOL

Alors dire que la généralisation ce n’est pas une bonne chose, est-ce une bonne généralisation ? 😉

6a00d834209e6353ef0147e3330d48970bPour la distorsion c’est pareil ! (Je généralise, là…) LOL

Il est des cas où la distorsion provoque des phobies… (j’y reviendrai dans un prochain article) Malgré tout la distorsion peut-être nécessaire davant certaines atrocités et nous allons utiliser celle-ci pour attéuner la douleur… Par exemple : il y a des années j’ai perdu un enfant… Comment survivre à cela ? Et je suis toujours vivant non ? (ou je le crois en tout cas)…

Par contre la distorsion, nous fait envisager les choses à travaers des filtres … qui nous arrangent ! Sartre écrivaient, l’enfer c’est les autres… Et je pense que l’enfer est comme le paradis, au fond de chacun de nous… Alors vous préférez quoi ? Que les autres aient le pouvoir sur vous ou que vous l’ayez sur vous ?

Voilà, j’en arrive à la fin de cet article nous n’avons pas traité de l’optimisation de l’apprentissage qui fera l’objet d’un autre article.

Savoir que nous utilisons des mécanismes d’apprentissage et en être conscient sont deux choses différentes.

Observez-vous pendant quelque temps… Vous verrez vos stratégies préférées… Et revenez me voir… Prenez le temps d’en prendre conscience et reprenez le pouvoir sur votre vie 😉

 

 

Publicités


Catégories :Coaching, Formation

Tags:, , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :