Comment le secret participe à notre construction.


6a00d834209e6353ef0147e0c1d1de970bAvec l’affaire Wikileaks le secret était sur toutes les bouches. Si je remonte dans le temps, j’ai lu un livre qui s’intitulait « Le Secret » de Rodha Byrne. Et si je remonte encore dans le temps je m’aperçois que le secret, de certaines société dites secrètes, tel la Franc-Maçonnerie et autres mouvements ésotériques voire occultistes pour certains, ressort régulièrement dans des journaux comme le nouvel Obs ou l’Express et autres magazine qui veulent l’espace d’un instant augmenter leur vent ! Le secret ferait-il vendre  ? Ben mince alors !

Mais alors que penser du secret ? Est-il nécessaire ? Et si oui à quoi ?

Je ne vais pas dans cet article traiter de tous les articles du secret, car ce serait un peu long et certainement fastidieux à lire pour certains d’entre-nous. Et je suis prêt, bien entendu à échanger avec vous sur le sujet. Je veux aborder ici un coté positif du secret qui permet d’éveiller l’intérêt des personnes et de les mettre en mouvement vers leur propre construction.

Imaginons que je vous dise que j’ai trouvé le secret du bonheur, d’autant plus que c’est vrai que je l’ai trouvé. Vous êtes intéressé ?

Première présentation de ce secret :

  • Ce secret passe par une recherche personnelle qui va vous obliger à changer quelque chose au fond de vous en fonction de qui vous êtes, d’où vous venez, de ce que vous avez déjà fait, et même de ce que vous possédez tant au niveau matériel, qu’immatériel. C’est une recherche longue et difficile car chaque pas doit-être fait par celui qui veut découvrir ce secret. cela peut-être le travail de toute une vie ou celui d’un éclair de temps qui va perdurer dans ce que vous deviendrez car une fois ce secret acquis il vous change d’une façon irréversible et durable. Un peu comme le secret de l’équilibre du vélo… Une fois qu’on sait faire du vélo on ne l’oublie jamais !
  • Et là je pourrais vous parler d’Alchimie, du Temple de Delphes, de Mythologie Grèque, de Hermès et de la table d’émeraude, et… etc…. Mais je ne vais pas le faire … 😉
  • C’est vendeur, hein ?

Deuxième présentation de ce secret :

  • L’Amour. Depuis que je vis l’Amour en conscience j’ai trouvé le bonheur.
  • C’est nettement moins vendeur, hein ?

Pourquoi ?

Parce que le secret est maintenant à l’intérieur même du mot Amour et que vous n’êtes plus conscient qu’il y a un secret dans ce mot. Parce que vous avez déjà un jour dans votre vie rencontré l’Amour et que vous continuer malgré tout à pensez que le bonheur est ailleurs. Parce vous rationnalisez ce que je viens d’écrire et que…. A l’école on n’apprend pas ça !

Avez-vous lu le livre « Le Secret » ? Et peut-être avez-vous été déçu ? Vous avez peut-être pensé… Mais que veulent-ils me vendre, tous ces gens ? C’est de la pensée magique ! C’est un truc New-Age… C’est … Ce n’est pas rationnel ! Mais alors que pensez-vous du Nombre d’Or ? Ou du fameux Pi ? Est-ce rationnel ? Ils ne sont pas facile, à comprendre, ces deux nombres, hein ?

D’accord, d’accord… Il reste des mystères et des secrets… Et le secret est attirant par nature ! Voilà une des clés qui nous fait avancer. Chercher le secret du bonheur, c’est une des clé du bonheur ! La recherche est une des voies qui permet à l’homme de construire son monde intérieur et extérieur ! Comme le chemin que j’ai pris en 2005 pour aller vers Saint-Jacques de Compostelle en est une autre, ou d’autres voies que d’autres ont pris…

Etonnant non ? Comme dirait My Private Hero… Pierre D…. Qui lui aussi m’a permis de voir une autre des arcanes (clés) du bonheur… L’humour !  Mais c’est une autre histoire Titus…

6a00d834209e6353ef0148c6cbe983970cEn conclusion :

Il est des domaines où le secret est nécessaire pour permettre la construction de notre temple intérieur. Pourquoi tuer notre bâtisseur intérieur.

Gardons au fond de notre coeur à l’abri du notre boite crânienne, bien derrière nos dents, notre langue reliée à notre coeur en contact avec le secret… Mais Chut!!!!!! Vous voulez savoir ?

C’est un secret !



Catégories :Actualité, Coaching, Supervision

Tags:, , , , ,

2 réponses

  1. Effectivement le mot n’est pas l’idée…
    Et alors ?
    Nous croyons comprendre le concept car nous pensons comprendre le mot et c’est une erreur ! 😉

  2. Pierre ! j’aime tes mots et tous les secrets que tu nous dévoile à travers tes écrits 🙂
    Je t’imagine nous livrant tout cela sur une vidéo ! ce serait captivant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :