Connais-toi toi-même et….


6a00d834209e6353ef0147e1b1cf35970b

 Tout le monde a entendu cette formule « Connais-toi toi-même » souvent associer à Delphes et son Temple… Cette formule peut-être complétée par « et tu connaitras l’univers et les Dieux… » Se connaître soi-même ? Facile à dire ! Mais dans les faits comment faire ?

Et si je vous parlais du labyrinthe ? Vous voulez venir avec moi ? Visiter un labyrinthe… L’entrée du labyrinthe et … Comment s’en servir ? J’ai mis en début de cet article le labyrinthe de Chartes pour illustrer mes propos. Vous pouvez trouver sur le net plusieurs photos de divers labyrinthes.

Je ne vais pas entrer ici dans le détail des divers labyrinthes que vous pouvez rencontrer et je vais prendre en exemple deux autres labyrinthes qui vont éclairer mon propos.

  • Labyrinthe de Crocodilopolis. – Cet édifice, situé en Égypte, semble être le modèle de ceux que les Grecs appelleront plus tard des Labyrinthes. Il est dû au roi Amenemhat III, de la XIIe dynastie, qui vint fixer sa résidence dans le Fayoum… 3000 salles selon certains….
  • Labyrinthe de la Crête construit par Dédale (D’où le nom de certains labyrinthes) où vivait le Minotaure… Vaincu par Thésée !

Dans ces labyrinthes …

  • Celui qui entre ne peut revenir en arrière…
  • Pas de sortie possible prévue sauf en changeant de plan ou en étant guidé !
  • La mort est souvent au RDV

Prenons le Labyrinthe de Crocodipolis…. Anubis, vous savez ? Celui qui a la tête de chacal, le psychopompe, guide celui qui va vers la délivrance de son âme (pour faire court… ) et donc l’âme du défunt pourra comme cela est décrit dans le livre des mort égyptiens aller jusqu’à la pesée des âmes … Après avec vaincu Apopis grâce à l’Oudjat… (Oeil d’Horus).. etc…

 Prenons celui de crête maintenant … Seuls 3 personnes en sont sorties :

  • Dédale, Le concepteur
  • Icare…. Dont on connait la triste fin après s’être brulé les ailes
  • Thésée … Grâce au fil d’Ariane et après avoir vaincu le Minotaure !

Dans ces deux labyrinthes nous retrouvons que pour survivre à ses démons (ses peurs) nous devons avoir un guide (accompagnateur, fil d’Ariane, etc…) et nous devons lutter pour élever notre niveau de conscience (Oudjat, Minotaure…) ! Mais le guide ne lutte pas pour nous !

Regardez maintenant celui de la cathédrale…. Une seule entrée et la sortie est… ??? vers le haut ??? Nous ne pouvons nous perdre parce que nous sommes guidés vers le centre….  Mais le plus fort c’est de le faire !  Faire le chemin pour comprendre réellement vers où nous amène notre recherche.

Alors bon…le labyrinthe de Chartres n’est pas accessible, car il y a des chaises dessus, sauf certains jour (vendredi ?) Mais celui d’Amiens l’est par exemple ou d’autres… (Reims…) Vous avez fait le chemin ? Avez-vous rencontré votre Minotaure personnel ?

Notre vie quelquefois ressemble à ce labyrinthe nous ne pouvons avancer que dans un seul sens pas de retour en arrière possible, et nous n’en sortirons pas vivant ! 😉 N’oublions pas qu‘il y a des portes qui une fois franchies ne permettent plus de revenir en arrière ! Et dans la voie de la connaissance, c’est bien la cas !

Comment faites-vous ce voyage ? Avez-vous un fil d’Ariane ? Et remarquez comme le but est le même à la fin… Alors si nous profitions du voyage ?

Sur le chemin de Saint-jacques, j’ai compris que ce n’est pas le but qui comptait vraiment pour moi… Car pour voir une boite en métal contenant des ossements, aurais-je fait ce voyage à pied de 5000 Km ? Non certainement pas !  Par contre quelles belles rencontres avec les autres et le monde, ai-je fait …. Oui j’ai aussi rencontré mon Minotaure… mais l’ai-je réellement vaincu définitivement ou y a-t-il d’autres labyrinthes encore plus dangereux sur ma route ?  Seul l’avenir le sait … Moi je me contente d’avoir la Foi en l’humain et ses possibilités et … je suis un humain, que je sache…

Publicités


Catégories :Appreciative Inquiry, Coaching

Tags:, , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :