Le coaching et la pédagogie de l’erreur


« L’erreur n’est pas seulement l’effet de l’ignorance, de l’incertitude, du hasard (…) , mais l’effet d’une connaissance antérieure qui avait son intérêt, ses succès, mais qui, maintenant, se révèle fausse, ou simplement inadaptée. » G. Brousseau cité dans la revue Échanger , avril 1994

La phrase précédente éclaire sous bien des aspects l’approche des coachs lors des stratégies d’apprentissage !

En coaching nous abordons les stratégies d’apprentissages. A ne pas confondre avec les apprentissages quoi que cela peut dans le cas où le coach est aussi un entraîneur, ou un professeur, être mélangé. Souvent pour apprendre il est nécessaire de désapprendre !

Mais cela n’est possible que si je prends conscience de mon incompétence réelle, je suis inconsciemment incompétent, au tout début et je suis en dehors du sujet, à la porte du savoir et de la connaissance (profane=devant le sacré, ici le savoir et la connaissance).

Puis je prends conscience de cette incompétence et je peux commencer à apprendre, certains vont dire que je suis apprenti et d’autres vont parler de junior, et réalité je commence le voyage, c’est l’initiation (initiare=commencer). Je suis consciemment incompétent !

Et alors, pendant mon apprentissage, je peux faire des erreurs et me blesser même, peut-être éventuellement, je dois être protégé, certains vont mettre un vêtement adapté, d’autres vont simplement faire des simulations dans un simulateur par exemple.

Je vais faire des erreurs, pour progressivement devenir consciemment compétent, et progressivement devenir, compagnon du métier ou ce que l’on appelle aussi un sénior ! Et là je suis inconsciemment compétent ! Je surfe sur la vague de la connaissance (co-naissance= le savoir est intégré) pour devenir un expert ! Et là un expert est à la croisée des chemins. il peut rester là, et se dissoudre dans les méandres de la peur de perdre le pouvoir ou vouloir rendre les autres auteurs de leurs vie, et donc se connecter à la transmission de ce savoir. Pour aller vers l’autorité (autorité vient de auteur) au lieu du pouvoir.

La réponse au pouvoir est la soumission ou la rébellion, Alors que l’autorité nous est transmise par celui qui nous la reconnaît car je suis reconnu comme tel par ceux à qui je permets d’être des auteurs.

L’expert donc va passer à l’apprentissage de la pédagogie… Et un jour il sera de la même manière par l’apprentissage, inconsciemment compétent de sa pédagogie. Il sera un maître !

La maîtrise est connectée donc à la transmission…

Combien de personnes restent pétrifiée par le fait qu’ils ne s’autorisent pas le droit à l’erreur ? Vous voulez progresser ? Alors apprenez à vous tromper ! Ne confondez par l’erreur et la faute. Et le travail du coach n’est-il pas de donner des permissions ? Alors la voilà ma permission du jour… Wharf !

Voilà comment, l’approche du coaching et la pédagogie de l’erreur permette un jour de devenir soi-même un maillon de la grande chaîne de la transmission du savoir humain. L’humain grâce à son imperfection se donne le droit d’apprendre et de se mettre en mouvement, à travers ses cycles de vie (voir Frédéric Hudson) et par ses erreurs, il progresse vers les besoins de haut niveau de la pyramide de Maslow… Mais cela est une autre histoire, Titus…

Publicités


Catégories :Coaching, Formation

Tags:,

2 réponses

  1. Jean-Claude Van Damme illustre la pédagogie de l’erreur…

    Suite à mon billet d’hier voici une vidéo de Jean-Claude Van Damme qui illustre parfaitement la pédagogie de l’erreur ! Et au delà, illustre bien des recherche intérieures… Bravo Jean-Claude ! J’aime sa simplicité malgré les détracteurs… Enfin un m…

Rétroliens

  1. Comment passer au niveau supérieur par la répétition. | No Limit Academy International

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :